Après 8 ans passés chez Mindbaz, Geoffroy n’est pas lassé des challenges techniques et de ses missions. Expert .net et lead developer, il fait partie des premiers collaborateurs de l’équipe Mindbaz, alors que l’entreprise était une Business Unit de la société Odiso.
Parcours d’un développeur, né sous le signe du lapin.
Le 1er développeur back-end de Mindbaz
Une croissance source d’opportunités en interne pour le développement
Geoffroy a commencé à travailler sur le développement de Mindbaz en 2012 aux côtés de Coralie, Sébastien et Grégory.
“J’étais le premier développeur de Mindbaz. Tout était à construire. A ce moment, je m’occupais de la partie back et front.”
Geoffroy
Mindbaz était alors une business Unit de la société Odiso, puis du groupe M6. Les premières années du routeur d’emails confirment une des certitudes de l’équipe :
Il existe une demande en France pour le routage d’emails de masse.
L’équipe grandit alors pour répondre à la demande.
“On a dû embaucher pour continuer le développement de l’outil. Fabien rejoint l’équipe Software, aujourd’hui menée par Jessica, en tant que développeur back-end également, et Bastien pour la partie front-end.
A ce moment, j’évolue : Je deviens Lead developer.”

Lead developer chez Mindbaz
“En tant que lead developer, je suis garant de la bonne qualité des développements de Mindbaz. Je vérifie la qualité de notre travail. Il ne faut pas que ce soit simplement beau. Le code doit être propre et efficace.”
En parallèle, Geoffroy continue de s’occuper de la maintenance de la partie historique de Mindbaz. Avec la migration en cours, l’ensemble de l’outil est amélioré en permanence.
Les projets de l’équipe Software sont multiples, mais parmi ceux auxquels Geoffroy participent, on trouve :
- Les projets open source impulsé par le CTO et cofondateur de l’entreprise
- La mise en place de tests unitaires sur l’API Mindbaz
- La création de webhooks…
Mais Geoffroy ne travaille pas seul sur tous ses sujets.

L’équipe software de Mindbaz
L’équipe Software de Mindbaz travaillent sur l’amélioration continue des outils de routage, sur les nouvelles fonctionnalités et sur les prochains produits.
Quelles fonctionnalités pour compléter la solution de routage Mindbaz ?
C’est Jessica qui est manageuse de cette équipe avec
- Geoffroy, Lead developer et développeur back-end
- Fabien, développeur back-end
- Bastien, Lead developer et développeur front-end
- Léo, développeur front-end
“On sépare bien les tâches. Parmi les sujets de Fabien, il y a la migration en react de Mindbaz, alors que je me concentre plutôt sur les corrections de l’existant, les évolutions, les recherches et les projets.”
Geoffroy
Découvrir le parcours de Fabien, développeur back-end chez Mindbaz
Avant Mindbaz, Geoffroy n’était pas très loin
“J’ai commencé mon parcours professionnel chez Odiso, qui possédait alors Mindbaz. J’ai rejoint l’équipe de Mindbaz, qui s’appelait Régie Pub à ce moment, en 2009.
J’ai dévié légèrement pendant 6 mois que j’ai passé au Cameroun pour Odiso, qui cherchait un développeur .net pour manager leur équipe offshore.
Après cette expérience, j’ai travaillé sur pas mal de sujets pour l’entreprise, comme de la maintenance et de la correction pour les applications internes.
Quand j’ai fait le tour de cette mission, je suis passé Delivery manager. C’était dans le cadre de la méthode agile SCRUM. J’avais pour objectif de fidéliser les clients, de le suivre, l’accompagner… et tout ça, en plus des développements web. La partie relation client était nouvelle pour moi, je ne pense pas que je le referais.
Et puis finalement, j’ai rejoint Sébastien, Coralie et Grégory pour travailler sur Mindbaz en 2012. J’ai toujours été proche de l’équipe Mindbaz pendant mon parcours.”
Geoffroy
Découvrir la vision de Sébastien, co-fondateur et CEO de Mindbaz

Mindbaz, 80% du parcours de Geoffroy : pourquoi ?
Après 5 ans chez Odiso, Geoffroy entame sa 9e année chez Mindbaz.
“Je m’y sens bien. J’accorde beaucoup d’importance à la loyauté, un peu comme les joueurs de basket qui ont fait toute leur carrière dans un club.
On pourrait croire que bosser sur un même projet pendant des années, ça lasse. Mais dans l’équipe, il y a toujours des nouveautés à apprendre et des challenges techniques sympas.
On a commencé avec une petite appli en 2005, quand Mindbaz appartenait à Odiso, et aujourd’hui, on a des clients dans toute l’Europe.”
Geoffroy