Après 20 ans passés chez OVHcloud, Aurélien a décidé de prendre la tête de l’équipe DevOps de Mindbaz, le routeur de messages spécialiste en délivrabilité.
L’année 2024 est chargée pour son équipe avec le lancement de la toute nouvelle solution d’envoi de messages pour développeurs : Sweego.io
Participer au développement de Mindbaz
Une carrière chez OVH
Avant de rejoindre Mindbaz, Aurélien a passé toute sa carrière chez OVHcloud, le fournisseur de services d’hébergement, Internet et cloud.
Du support technique, à la gestion de l’infrastructure de l’hébergement mutualisé en passant par l’infogérance, il a eu l’occasion de se former au fur et à mesure que l’entreprise grossissait.
“Quand j’ai rejoint OVH, j’étais en plein dans l’opérationnel. J’ai commencé comme conseiller technique puis responsable de l’équipe support. C’était très concret et très instructif.
J’ai pris des responsabilités avec l’expérience. Je travaillais avec des équipes en Tunisie, au Sénégal et au Maroc pour mettre en place les équipes de support et d’infogérance.
Aujourd’hui, l’entreprise a plus de 1500 collaborateurs, mais après 20 ans, j’avais envie de retrouver la partie touche à tout de mon job : J’adore apprendre et progresser.”
Aurélien, DevOps Manager chez Mindbaz
Quand Pierre-Yves ouvre un poste de DevOps Manager, Aurélien trouve l’opportunité intéressante.

Jobs et missions Mindbaz
Aurélien rejoint Mindbaz en 2022 et prend la tête de l’équipe DevOps qui compte 3 profils opérationnels.
“J’ai pas mal de casquettes différentes en tant que DevOps Manager :
- Management, bien sûr : je veux que les membres de mon équipe s’épanouissent et montent en compétences
- Gestion de projet : plusieurs chantiers sont en cours. Avec ma vision long et court terme j’apporte de l’organisation sur les sujets DevOps.
- Structuration : je structure les tâches de manière agile pour optimiser les process.
- Technique : Nous développons de nouveaux produits pour Mindbaz et j’impulse l’automatisation des services.”
Aurélien
Les choix et challenges techniques
L’objectif de l’équipe Devops de Mindbaz est d’automatiser au maximum les actions et de les monitorer. Pour y parvenir, elle utilise une série d’outils :
- Ansible
- Icinga
- Grafana
- Prometheus
- ELK …
“Chaque action doit être loggée et des alertes sont mises en place pour signaler les incidents. C’est impératif également pour le suivi de la délivrabilité de nos utilisateurs et pour le management d’une infrastructure.”
Aurélien
La délivrabilité email
“En rejoignant Mindbaz, j’ai aussi découvert des concepts, comme la délivrabilité.
L’équipe délivrabilité de Mindbaz a régulièrement des nouveaux challenges à proposer, comme nous sommes un des plus gros routeurs d’emails français.
Je suis en charge d’associer des KPI et de trouver des solutions.”
Aurélien a mis en place un système de monitoring précis pour avoir une visibilité sur les indicateurs clés des campagnes de nos clients.
La status page : un projet des devops de Mindbaz :
L’accompagnement délivrabilité de Mindbaz étant un point fort très apprécié par les utilisateurs, avoir un niveau de suivi performant est une priorité.
Comprendre la délivrabilité email : 1 001 ressources gratuites
“Mes missions sont variées et j’adore ça. En plus de participer à l’optimisation de Mindbaz, j’ai également un rôle clé dans la création d’une toute nouvelle solution pour développeurs, lancée en 2024 : Sweego.”
Sweego : La solution d’envoi de messages multicanale est accessible
Un orchestrateur de messages à venir
En 2024, Mindbaz a lancé Sweego, la solution d’envoi de messages multicanale pour développeurs.
“L’objectif avec Sweego, c’est de créer une plateforme d’orchestration de notifications. Nos utilisateurs vont pouvoir intégrer les solutions qu’ils préfèrent et tout contrôler depuis Sweego.”
Tester Sweego pour développeurs gratuitement
Aujourd’hui, Sweego permet aux développeurs d’envoyer des emails et des SMS. Dans les semaines qui viennent, ils pourront également envoyer des messages Slack, des notifications in-app…
Bref un panel large de notifications.
Un lancement réussi pour Sweego
La solution a su séduire les utilisateurs des plateformes de lancement Product Hunt et Uneed :
Les retours font la part belle aux produits, mais également aux valeurs de l’équipe.
Les valeurs autour de Sweego
“C’est un beau projet qui a des concurrents, mais pas un seul français.
Nous avons voulu créer cette solution avec les règles européennes, un respect prioritaire des données personnelles et un challenge au niveau environnemental.”
Aurélien Fovet
Les équipes de Mindbaz sont déjà sensibilisées à ces enjeux :
- Chaque collaborateur passe la certification RGPD de la CNIL
- Mindbaz a rejoint l’initiative Zero Carbon Email de Badsender.Les membres souhaitent rendre obligatoire l’ajout d’une date d’expiration dans certains emails. Aujourd’hui, les utilisateurs de Mindbaz et Sweego peuvent intégrer la durée de leur choix avant que certaines de leurs campagnes ne soient automatiquement supprimées.
“Sweego est passionnant à créer. On s’est fixé des objectifs hauts: une plateforme intuitive, performante et qu’on doit améliorer en continu tout en essayant de réduire l’impact carbone.
Toutes les équipes y travaillent : Produit, Software, Data, Marketing…
Et dans mon équipe c’est un challenge de créer cette solution tout en continuant d’améliorer Mindbaz.”
Les développeurs testent Sweego
Les retours sont déjà positifs pour les bêta testeurs qui contribuent largement à l’amélioration de la première version de Sweego.
Ils parlent de Sweego pour l’envoi de notifications
Tester Sweego pour développeurs gratuitement
Manager et travailler chez Mindbaz
Manager une équipe
Quand Aurélien arrive chez Mindbaz, son équipe est déjà en place.
“Nos personnalités, nos modes de fonctionnement et nos compétences sont différents.”
Le fonctionnement et les rituels de l’équipe DevOps
“On base notre travail sur le Release Planning mensuel. J’essaye de diviser le travail selon les compétences, les appétences et les priorités.
On fonctionne par sprint d’une semaine. Chaque début de semaine, j’organise un point d’équipe pour résoudre les freins, vérifier les priorités et anticiper les points bloquants.”
Avec une large part de télétravail dans l’équipe, Aurélien tient à faciliter les échanges dans son équipe.
“Certains sont majoritairement en télétravail, d’autres au bureau. Ce n’est pas problématique. L’autonomie est une valeur très importante à mes yeux.
L’avantage d’être une petite équipe, c’est que chacun communique plus librement. Le partage d’informations est assez fluide par Slack, en visio ou en direct…
On a également d’autres points, comme ceux individuels pour faire avancer les todo.
En tant que manager, j’organise des 1to1 tous les 15 jours, davantage tournés sur le côté humain.”