Après 5 ans en école d’informatique, Corentin rejoint Mindbaz, il y a deux ans.
En tant que DevOps, il est en charge du développement de fonctionnalités pour Mindbaz et Sweego. Voici un aperçu du métier de DevOps chez un éditeur de logiciel.
L’objectif d’un DevOps chez un éditeur de logiciel
Après avoir travaillé trois ans dans la robotique, Corentin a décidé de passer du hardware au software en rejoignant l’équipe DevOps de Mindbaz en 2022.
Dès son arrivée, il travaille sur les serveurs de Mindbaz et Sweego, ainsi que sur l’API de Sweego . Corentin gère
- les mises à jour
- la maintenance
- la surveillance continue de la plateforme Mindbaz : un routeur de messages marketing français.
Mais ses tâches ne s’arrêtent pas là.
Son quotidien est rythmé par le développement de nouveaux services et fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme.
« Nous développons de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités. Nous nous assurons qu’ils fonctionnent bien une fois qu’ils sont mis en production.
Concrètement, nous nous occupons du serveur, des mises à jour des fonctionnalités et de la maintenance quotidienne de la plateforme. De manière générale, on contribue à améliorer techniquement l’expérience utilisateur » , explique Corentin.

« On crée une nouvelle feature, tout en s’assurant que tout ce qui est déjà créé fonctionne comme attendu. »
Plus précisément, le métier de DevOps s’articule autour de quatre fonctions spécifiques :
- Monitorer :
Surveiller que tout se passe bien dans la plateforme, être à l’écoute s’il y a quelques soucis et mettre en place des alertes pour détecter les alertes sur les logiciels.Suivez l’état de les plateformes sur les status page dédiés:

- Optimiser la plateforme :
L’équipe technique diversifiée de Mindbaz travaille ensemble pour saisir les opportunités d’amélioration et l’optimisation opérationnelle de la plateforme.
Elle répond aux besoins des utilisateurs qui envoient des emails.
« Notre organisation nous a permis d’être très réactifs et de répondre à des demandes en quelques heures seulement. » - Mettre à jour : Apporter des améliorations techniques à la plateforme et à ses fonctionnalités sur la base des commentaires de nos utilisateurs et des tendances du marché.
- Développer des fonctionnalités : Mise en œuvre technique des nouvelles fonctionnalités à mettre en place sur la plateforme de Mindbaz et Sweego. Par exemple, Corentin a participé à la mise en œuvre de projets tels que l‘envoi de messages SMS sur Sweego et la création de templates.
Sweego et le développement continu des fonctionnalités
Sweego, c’est le dernier né de Mindbaz.
La solution d’envoi de notifications (emails, SMS et bientôt notifications push et Slack) pour développeurs et product managers est née des échanges avec les profils tech de l’entreprise.
« Sur Sweego, je m’occupe particulièrement de la partie API (Autonomous platform Interface). Je fournis tout le système derrière le site web. C’est la partie logique derrière les actions des utilisateurs de la plateforme. »
Nous parlons ici de :
- Logique de configuration de compte :
Configuration et création de compte des nouveaux utilisateurs sur la plateforme Sweego - Logique d’envoi :
Configuration de chaque canal utilisé pour l’envoi de messages, qu’il s’agisse de SMS ou d’emails
Mettre en place les nouvelles fonctionnalités : l’envers des DevOps
Corentin participe aux nouveaux développements de l’API de Sweego et sur les outils connectés à Mindbaz pour le monitoring et la délivrabilité. Il est chargé de concrétiser les idées d’amélioration d’un point de vue très opérationnel et tech. Il est chargé de créer de nouvelles fonctionnalités à inclure dans l’API de Sweego.
Le développement de nouvelles fonctionnalités pour les plateformes est un processus en plusieurs étapes :
- Définition de la prochaine fonctionnalité à développer :
L’équipe produit effectue des recherches parmi les clients de Mindbaz et les tendances du marché.Sur cette base, elle propose une fonctionnalité à développer.C’est généralement Julien, notre Product Manager qui est également chargé de la gestion du projet.Il est en contact avec les équipes techniques dès le début du projet. En tant que PM, Julien transmet à l’équipe de développeurs ce qu’elle appelle les « User Stories ».
Ce sont les fonctionnalités ou les étapes ultra-précises de l’utilisateur que les développeurs doivent développer. - Se renseigner sur les sujets et les technologies :
Il s’agit de connaître et comprendre la nature du nouveau projet, les exigences, les possibilités de développement, etc.
« Nous discutons de tout cela en équipe pour trouver la méthode la plus appropriée en fonction de la fonctionnalité à développer » . - Phase de préproduction :
C’est à ce stade que les différentes équipes de Mindbaz se coordonnent pour offrir à l’utilisateur une fonctionnalité techniquement irréprochable :- Développer la fonctionnalité
Corentin utilise Linux en tant que système d’exploitation et Visual Studio Code / Pycharm en tant qu’IDE pour développer les fonctionnalités. « Je trouve que ce sont les logiciels les plus modulables, ils me permettent plus de liberté lors du développement.» - Traiter la data
Une méthode de traitement des données nécessaires à l’utilisation de la fonctionnalité est établie avec l’équipe data.
« On traque les données des utilisateurs et de leurs actions. Ce suivi nous permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec la plateforme pour l’améliorer en continu. » - Mettre en place par l’équipe Software :
Toutes les données dont nous disposons sont organisées visuellement par l’équipe Software. « Ils sont chargés d’afficher les données. Ils utilisent leurs compétences UX et UI pour améliorer l’ergonomie de la plateforme. » - Recettage et test :
Toutes les équipes testent la fonctionnalité et donnent leur avis sur les améliorations à apporter. « Il s’agit d’un retour d’information commun sur le projet. »
- Développer la fonctionnalité
- Production :
Rendre disponible la fonctionnalité aux utilisateurs. - Retours des clients et affiner des fonctionnalités :
Une fois la fonctionnalité publiée, le travail n’est pas terminé. Il est nécessaire de continuer à suivre son développement avec les utilisateurs, s’il y a quelque chose à améliorer ou à changer.
L’équipe DevOps est déjà préparée pour les améliorations : « Grâce à notre coopération, nous sommes réactifs et rigoureux lorsque nous sommes sollicités pour un nouveau projet, par exemple une nouvelle fonctionnalité. »
« Nous croyons fermement qu’il faut d’abord perfectionner une fonctionnalité avant de passer à une autre. Nous prévoyons d’ouvrir un autre canal de messagerie pour Sweego, mais pour l’instant, nous nous efforçons de perfectionner ce que les clients utilisent actuellement, comme les envois par email et par SMS.
En plus, nous parvenons généralement à répondre en moins d’une journée. C’est un grand avantage, compte tenu de la vitesse à laquelle les besoins évoluent. Cela nous permet d’être toujours à jour avec les besoins du client.. »
« Travailler en équipe nous permet de voir comment les autres travaillent et d’avoir une logique d’équipe, et je suis particulièrement fier de ce que nous avons réalisé avec Sweego. »
Cette équipe a créé l’ensemble de la plateforme de messages transactionnelle Sweego à partir de zéro. Ils ont établi l’API de Sweego, c’est-à-dire les définitions et de protocoles qui facilitent le développement, l’application et ses dépendances. Ils ont même automatisé quelques tâches pour optimiser le flux de travail.
Par exemple, ils ont automatisé les tâches de déploiement pour l’environnement de production, à savoir la compilation du code, le testing automatisé et le déploiement du code. Maintenant, à chaque fois qu’il y a des nouveautés sur la plate-forme, des tâches automatisées vont venir déployer et mettre à jour automatiquement le nouveau contenu. .
L’équipe devOps , une équipe ouverte
Corentin s’identifie en tant que personne plutôt opérationnelle:
« On est une équipe assez autonome, mais qui est assez ouverte aux retours de nos collègues. On peut proposer des idées ou suggérer des axes d’amélioration sur le travail de l’équipe. »
Bien que chaque membre de cette équipe ait des tâches et des fonctions spécifiques, Corentin explique que « côté responsabilités, on peut avoir des responsabilités assez facilement en évoluant dans notre travail. »
Un management coordonné
La coordination d’équipe est assurée par Aurélien, DevOps Manager chez Mindbaz Il propose un management centré sur l’épanouissement et le montage en compétences dans son équipe.
« Il nous donne confiance et nous permet de prendre des décisions quand on en a besoin » .
L’équipe Devops de Mindbaz est composée par trois collaborateurs engagés. Aurélien, Corentin et Valentin, des DevOps avec une solide expérience dans le développement de plateformes numériques.
Cette forme de gestion est liée à la philosophie de l’entreprise Mindbaz, qui vise à maintenir une communication claire parmi ses collaborateurs. Parmi les valeurs de l’équipe : le partage continu des informations et l’écoute active, toujours à la recherche d’amélioration des méthodes de travail.
« J’aime bien bosser ici. C’est facile d’échanger avec les autres, les échanges sont très fluides et on a l’impression que tout le monde est accessible. »