3…2…1… Votre message vient d’être supprimé.
Lourd impact mental et surtout écologique, le poids des emails liés au stockage des données alourdit la balance carbone déjà bien chargée.
Avec la multiplication des emails et des boîtes mails, diminuer notre empreinte carbone doit aller au-delà des initiatives individuelles. Badsender l’a bien compris en initiant le projet Email Expiration Date. Une initiative collective, invitant l’ensemble des acteurs de l’email à faire sa part.
Mindbaz, dont les valeurs sont alignées avec le mouvement, a ajouté la fonctionnalité pour ses clients.

La date d’expiration des emails : Une solution pour enfin réduire l’empreinte carbone des messages marketing
Un projet nécessaire
Sur le site Zerocarbon.email, le constat est affiché clairement :
“Une partie importante des emails deviennent obsolètes quelques jours après leur réception par les destinataires.”
Parcourez votre (vos?) boîte email. Parmi vos messages, combien pourraient être supprimés ?
- Email Marketing :
- 24h pour profiter d’une offre
- Campagnes email pour Noël, black friday
- Offres promotionnelles suite à un panier abandonné…
- Emails transactionnels :
- Mot de passe oublié
- Suivi de livraison
Un email ne pèse pas souvent grand chose. Badsender estime qu’un email a un poids moyen de 90ko.
Doit on vraiment supprimer ces 90 ko ?
Sur l’article détaillé du projet d’expiration des emails, Jonathan Loriaux tente de calculer le poids du volume d’email français. Pour l’année 2020 et en s’appuyant sur les données de la DMA (anciennement SNCD), il arrive à un total de 68 040 disques de 6To, ce qui est une estimation basse.
6 To
A la lecture de ce constat, l’importance de supprimer ses emails est désormais évidente.
Ecoutez Pierre-Yves vous parler de la date d'expiration des emails en 3 minutes
Mais comment supprimer correctement et efficacement ses messages ?
Le sujet fait débat.
Agnès Pannier Runnacher, Ministre de la Transition Énergétique, s’exprimait sur l’impact du numérique sur BFM TV. Elle déclarait notamment qu’il faut éviter d’envoyer “un mail un peu rigolo qu’on envoie à un ami avec une pièce jointe, et qui consomme beaucoup d’énergie”.
A l’inverse, d’autres prennent la parole pour souligner l’importance de la manière de supprimer ses emails :
Oh bordel @franceinfo votre conseil écolo de supprimer ses mails c’est plus possible !!!!! Il a été démontré plein de fois que faire le ménage dans les mails consomme PLUS d’énergie que les laisser dormir. Vous avez un audimat, utilisez-le plus efficacement 😭😭😭😭
— Guillaume Champeau (@gchampeau) September 8, 2022
Sur Bonpote.com, Tristan Nitot, entrepreneur du numérique et auteur du podcast Octet Vert, analyse l’impact écologique des emails en fonction de trois niveaux :
- Le terminal utilisateur : smartphone, ordinateur, télévision connectée, imprimante, console, objet connecté…
- Le réseau : de notre box internet aux antennes 5G
- Les centres informatiques (aka datacenters) : pour héberger les services et les data
Son analyse détaillée permet de s’assurer d’une chose : supprimer les emails peut être utile mais des initiatives collectives sont nécessaires.
Email Expiration Date, l’initiative collective utile et écologique pour vos emails
“Afin de réduire l’empreinte carbone de ces emails, il faudrait les supprimer, et les supprimer rapidement après leur réception. Et afin de ne pas faire peser cette responsabilité sur le destinataire, pourquoi ce ne serait pas aux expéditeurs d’indiquer à partir de quand leurs emails deviennent obsolètes. C’est le but des dates d’expiration.”
- Concrètement, ce sont les expéditeurs qui définissent à quel moment le message devient obsolète
- Ce sont les routeurs d’email (comme Mindbaz) qui transmettent l’information aux Webmails comme Gmail, Orange ou encore Yahoo
- Le webmail propose aux destinataires d’activer la fonctionnalité pour supprimer automatiquement ces emails

Les débuts de l’initiative Email Expiration Date
Le travail commence avec une réflexion menée par des groupes de travail. L’objectif de cette réflexion est alors de préparer la partie technique du projet.
Benjamin Billon et John Levine réalisent une première proposition pour l’IETF, un institut qui élabore des standards Internet. Benjamin et John veulent réutiliser une en-tête nommée Expires. Cette en-tête est déjà présente dans les RFC.
Ces réflexions doivent permettre la standardisation de la date d’expiration des emails pour que son implémentation soit mondiale.
En tant que routeur d’emails, Mindbaz a conscience de l’enjeu et prend ses responsabilités.
La plateforme Mindbaz permet désormais aux clients d’activer la fonctionnalité “Date d’expiration d’email” et de choisir une durée de 15 jours minimum.

« Faire bouger le secteur de l’emailing en mettant en place des dates d’expiration dans les emails est un projet de longue haleine.
Donc chaque fois qu’une nouvelle solution emailing intègre la fonctionnalité, c’est une petite victoire et c’est plusieurs millions d’emails qui deviennent éligibles aux dates d’expiration.
Nous avons un vrai défi à prouver que ce projet est viable, utile et avance, alors même qu’il n’y a aucun objectifs financiers derrière.
C’est toute une communauté, un secteur d’activité qui doit prendre ses responsabilités et faire évoluer le système afin de le rendre plus écologique et résiliant. »
Jonathan Loriaux, CEO et fondateur de badsender
Clients Mindbaz, activez l’option en définissant la date d’expiration pour vos campagnes emails
Depuis la plateforme Mindbaz, vous pouvez définir une date d’expiration lorsque vous créez ou modifiez une configuration d’envoi.
Dans la première étape « Paramètres« , sous « Date d’expiration des emails« , vous pouvez indiquer un nombre de jours au-delà duquel votre email peut être automatiquement supprimé (minimum de 15 jours).
Par exemple, si vous indiquez 45 jours et que vous envoyez votre campagne le 1er janvier, l’email sera automatiquement supprimé le 16 février. Attention, seules les campagnes de la configuration seront concernées.
Pensez à indiquer à vos contacts que vous rejoignez, vous aussi, l’initiative Zero Carbon Email !
Découvrez les conseils pour un meilleur ROI en envoyant moins d’emails
Les limites du projet Date d’expiration des emails
Aucun MSP n’a implémenté le traitement des dates d’Expiration
Malheureusement aujourd’hui, les Mailbox Service Providers (Orange, Gmail, Yahoo…) ne lisent pas encore la date indiquée dans l’email.
Concrètement, cela veut dire que même si les clients de Mindbaz activent la fonctionnalité pour leurs campagnes, les emails ne seront pas supprimés.
Alors, pourquoi ajouter une date d’Expiration ?
Avec l’augmentation du nombre de routeurs et d’entreprises impliquées dans l’initiative Date d’Expiration des Emails, nous envoyons un signal fort aux MSP.
Dès qu’ils rejoindront le projet, toute la configuration sera prête du côté des routeurs et les entreprises sont prêtes également.
“C’est un projet fort pour toutes les entreprises dont les valeurs rejoignent celles de Badsender et Mindbaz. Maîtrisons notre impact écologique pour comprendre nos axes d’amélioration.
Chaque entreprise, routeur et acteur de l’email qui rejoint l’initiative augmente notre visibilité.”
Pierre-Yves Dubreucq, cofondateur de Mindbaz
Les acteurs du projet peuvent également communiquer auprès de leur audience pour montrer les évolutions possibles et leur propre engagement.
L’adoption doit être massive pour avoir un impact.
Être une entreprise technologique et maîtriser son impact écologique
Le projet de Date d’expiration des emails n’est que l’une des actions de Mindbaz pour maîtriser son impact environnemental.
“Nous continuons de nous améliorer chaque année pour réduire notre poids. En tant que routeur de messages, nous avons conscience de notre impact. Nous travaillons à le comprendre et le limiter. Pour y parvenir, nous avons mis en place plusieurs actions.
Toute notre infrastructure est située en France et notre datacenter est à Lille. La température plus clémente du Nord de la France permet de limiter le refroidissement de l’infrastructure. Nos sauvegardes sont hébergées à Paris.
En 2022, le remplacement d’une partie des serveurs de notre infrastructure a également permis de réduire notre consommation. Nous avons opté pour des serveurs plus modernes qui consomment moins.”
Pierre-Yves Dubreucq, CTO et cofondateur de Mindbaz